Lundi 24 octobre 2022 – FO a négocié les 14 et 21 octobre, les dispositions de la Mutuelle des salariés Renault en France, dans le cadre d’un « socle social commun » (accord en négociation avec un premier volet concernant la Mutuelle).
OBJECTIF : Mettre en place un régime universel, couvrant TOUS LES SALARIÉS de Renault Group en France. Les salariés bénéficieront des mêmes droits, pour une couverture santé généralisée avec mutualisation de l’ensemble des établissements.
LES ENJEUX :
Protéger la santé grâce à un socle de garanties RENAULT SANTÉ responsable et durable.
En 2023, il faut s’attendre à de fortes augmentations, conséquences de l’inflation et de l’augmentation des prestations de santé. De ce fait, les cotisations de la mutuelle devraient également augmenter avec un PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social) prévu en hausse de 6,9% en 2023. Il était important d’agir afin d’éviter que la santé ne devienne un dommage collatéral de l’inflation et en parallèle améliorer la couverture de base à partir du socle de garanties du Régime Renault Santé (Mobilité Mutuelle).
Par la concertation et la négociation, nous avons obtenu la mise en place d’un nouveau socle commun plus avantageux en prestations de santé, avec notamment :
- Aucune augmentation des cotisations pour tous les salariés grâce notamment à la prise en charge à 100% de l’augmentation du PMSS par la direction
- Amélioration des garanties en intégrant de meilleures garanties conventionnelles (Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie) et en optimisant les postes à fort reste à charge (hospitalisation, dentaires,…)
Tous les détails ICI